top of page
Logo.png

Accompagnement personnel

Emma Smaali Entraîn'Mental Kévin Coma

Emma SMAALI
Joueuse

J’ai réalisé ma première saison pleine en D2F avec le GF38 quand j’avais 18 ans, et depuis, je joue en D2, au RC Lens. Cela fait 5 saisons. Et cette année, nous accédons à la Arkema Première Ligue : la montée 🙂 Je compte quelques sélections avec la Sélection Algérienne, dont je représenterai fièrement les couleurs, cet été, au Maroc, pour la CAN Féminine. Ma première volonté était de travailler avec Kevin afin d’optimiser mes performances en club et en sélection. Je me suis rapidement rendu compte que le travail à effectuer était ailleurs et touchait plus précisément des difficultés dans ma vie personnelle. Kevin a su m’orienter et m’aider à mettre des mots sur ce que je pouvais traverser. Au fur et à mesure des séances, ça a été véritablement une prise de conscience qui s’est éveillée en moi, notamment par la découverte de mes besoins fondamentaux, savoir accueillir mes émotions et surtout comment réagir face à elles. J’ai appris à me connaître tout simplement. J’ai pu assimiler des outils en travaillant sur des méthodes qui me paraissaient si abstraites, il y a encore quelques mois, et me touchent de manière très concrète aujourd’hui, tel que le lâcher-prise et l’écoute de mon corps plus particulièrement. Cela fait partie maintenant de mon quotidien et je peux également l’appliquer sur le plan sportif. Une réelle ouverture d’esprit qui, aujourd’hui, participe grandement à mon épanouissement personnel. Je suis heureuse d’avoir accompli ce chemin qui me paraît essentiel pour appréhender la suite, de façon plus sereine et apaisée.

Cyril Closek Entraîn'Mental Kévin Coma

Cyril KLOSEK
Manager

Passionné de Football depuis mon plus jeune âge, je suis entraîneur de Football et Directeur Technique depuis maintenant 20 ans, et j’ai pu évoluer sur plusieurs continents : Europe, Océanie, Afrique et, aujourd’hui le Moyen-Orient. Je suis actuellement Manager Général de l'Academy du PARIS ST GERMAIN, localisée au Qatar, à Doha. J'occupe aussi les fonctions de Directeur Technique pour nos autres académies du Moyen-Orient (Emirats Arabes Unis, Koweït, Arabie Saoudite, Bahreïn, Jordanie). Mes responsabilités professionnelles me mènent à prendre un certain nombre de décisions relativement importantes au quotidien. Je souhaite que ces choix soient pertinents et en accord avec mes valeurs. De plus, je souhaitais acquérir des outils dans le domaine du Management pour me sentir proche et à l'écoute de mon Staff. Les séances durent environ 1h, selon ce que nous traitons avec Kévin. Ce sont à la fois des temps de parole et la découverte d'outils me permettant de mieux me connaître et de mieux appréhender mon quotidien. Je vis chaque séance comme un rééquilibrage afin de mieux aborder les prochains défis personnels et professionnels. Je ressens plus de fluidité dans ma prise de décision et dans l'accomplissement de mes tâches professionnelles, et je me sens alors d'une plus grande efficacité. Les bénéfices pour moi :un équilibre, une meilleure connaissance de moi, de l'authenticité, et de la confiance. Sans hésitation je recommande de travailler avec Kévin. C’est un investissement sur soi, vers le bien-être, et sur la quête de la performance, quelle que soit notre profession.

Ghoutia Karchouni Entraîn'Mental K�évin Coma

Ghoutia KARCHOUNI
Joueuse

L’accompagnement que propose Kévin est simple, fluide, unique et authentique. Pour ma part, nous n’avons pas directement travaillé sur le plan Football et performance. Sur le plan humain, c’est comme si je suis en train d’aller chercher encore plus haut, et toujours plus haut. C’est comme si j'avais enfin “casser ce plafond de verre”. Le fait d’avoir améliorer, accepter, et d’être fière de qui je suis, en tant qu’humain, rend mon côté sportif encore plus fort ! Beaucoup de choses que nous avons travaillées ensemble m’aident et me font progresser. Et le déclic, pour moi, c’est d’avoir découvert cette richesse de vocabulaire pour exprimer mes ressentis, mes émotions. Cette nouvelle connaissance, le fait de voir mes émotions écrites et de pouvoir les exprimer avec précision, a tout changé. Maintenant, c’est plus réel, plus concret pour moi. J’ai aimé cet apprentissage. Il m’a permis de grandir ma confiance en moi. J’ai gagné en motivation et en confiance car j’ai trouvé des clés pour travailler sur des aspects de moi, pour lesquels je n’avais pas les moyens, les outils, pour le faire en autonomie. Je vivais de la frustration. Je trouve agréable de me sentir soutenu par quelqu’un qui me comprend, qui m’aide, qui me guide, tout en me laissant faire mon propre cheminement et mon propre travail. Je recommande vivement de travailler avec Kévin sur le plan personnel. Je pense que son approche, sa bienveillance, sa légèreté, et sa manière de guider et de voir les choses - qui est différente, peu commune et en même temps rafraîchissante - peut aider beaucoup de personnes. Voir les choses d’un “jour nouveau”, pour ma part, je trouve ça incroyable ! Kévin permet d’aller sur des “chantiers”, de prendre des directions de travail à l’intérieur de soi, que personne ne m’aurait conseillées. Alors, ça peut être inconfortable, ça peut paraître bizarre par moments… et en même temps, à force de “creuser”, on se rend compte que c’était ce travail précis qu’il fallait réaliser. Sur les premiers temps, je ne ressentais pas vraiment une progression, je ne la voyais pas. Et au fur à mesure des séances, et des mois de collaboration, j’ai pleinement vu mes progressions et la différence que ça a fait ! C’est un travail de l’ombre, qui se vit “step by step”. Et ce qui m’a le plus marquée et agréablement surprise, c’est sa simplicité et sa disponibilité.

Ibrahima Seck Entraîn'Mental Kévin Coma

Ibrahima SECK
Joueur

Mon expérience avec Kévin a été incroyablement enrichissante et transformante. Grâce à son écoute attentive et à sa façon de guider, j'ai pu explorer des aspects de moi que je n'avais jamais envisagé auparavant. Cet accompagnement a eu un impact important sur ma performance en match. Maintenant, j’aborde chaque moment de compétition avec une clarté d'esprit et une concentration optimales. Sur les derniers matchs “chauds”, je me vois encore utiliser ses techniques de respiration pour gérer la pression qui monte. Et ça marche ! J’arrive à rester calme et centré, et je peux donner le meilleur de moi-même. J’ai pris conscience de mes capacités et développé une mentalité plus résiliente. Ma motivation est montée en puissance. J'ai ressenti une progression constante. Chaque séance était l'occasion d'apprendre et d'évoluer. Ce qui m’a le plus marqué, c’est la personnalisation de l’accompagnement. Chaque stratégie était adaptée à mes besoins uniques.

Collaboration STAFF

Cedric Briche Entraîn'Mental Kévin Coma

Cédric BRICHE
Entraîneur

Kevin est un entraîneur qui sait fédérer, disponible, à l’écoute de ses joueurs/collaborateurs et de leurs besoins. Toujours avec bienveillance, empathie et sans jugement, il sait proposer différents outils, solutions et pistes de réflexion pour surmonter ses blocages, améliorer la confiance en soi, prendre conscience de ses émotions et bonifier ses performances.

Baptiste Frenoy Entraîn'Mental Kévin Coma

Baptiste FRENOY
CTR de la FFF

Une expérience enrichissante… Avec la Sélection Haïtienne Féminine de Football, lors de notre parcours en Coupe du Monde en 2023, j'ai participé à toutes ses interventions, et j’ai pu l’accompagner sur certaines. Sur le plan personnel, c’est une richesse d’avoir échangé avec lui sur de nombreux sujets. Je peux facilement dire que j’ai enrichi ma connaissance de moi-même. Sa présence dans le staff et sa façon d’accompagner ont, de mon regard, dynamisé la performance globale de l’équipe : prise en charge, explications, suivis, développement de la personne (tant l’humain que la sportive), des bilans réguliers et un accompagnement individualisé au service de l’équipe. Il y a des techniques ou des stratégies qui ont été particulièrement bénéfiques pour le groupe. Les échanges individuels, avec les joueuses et les membres du staff. La capacité à fédérer, avec notamment, je me rappelle, ce nuage dessiné sur un tableau dans la salle de restauration, composé des initiales de chaque membre de l’équipe et de la délégation. Un travail d’unité et de cohésion, en utilisant une communication visuelle, omniprésent dans un lieu commun et partagé régulièrement par tout le groupe : le message était fort et clair. Il nous a soudé. … ou encore les temps de relaxation apportés en supplément, à la demande. Je peux dire que l’impact de sa présence et ses interventions sur la motivation et la résilience de l’équipe a été très fort. Il a effectué un gros travail et on a mesuré l’évolution de la mentalité et de la régularité des joueuses. L’aspect mental est pour moi un facteur important. Et j’ai tout de suite adhéré à sa démarche et aux différents travaux qu’il a pu mettre en place. L’équipe à su répondre à ses discours et à ses demandes. Il y a des points forts dans cette approche de l’accompagnement mental : la socialisation, l’écoute, l’apprentissage de la personne en face de Kévin, le dialogue et sa manière de travailler en petit et en grand groupe pour unir les projets individuels vers l’objectif commun et la performance collective. Chaque intervention était adaptée, personnalisée, structurée. Elles ont toutes eu un impact sur les performances de l’équipe et du staff. Il y a aussi UN MOMENT QUI RESTE GRAVÉ EN MOI : et j’en ai encore des frissons rien qu’à l’écrire. Ce moment avant de jouer l’Angleterre Féminines, à Brisbane devant plus de 50000 spectateurs, où il rassemble le groupe à l’entrée sur la pelouse pour l’échauffement. Il prend la parole comme un leader. Il nous montre qu’avec la parole et les bons mots, la bonne intonation, on peut motiver et dynamiser tout un groupe ! A mon sens, il est primordial, pour un(e) jeune sportif(ve) qui veut se développer, mais aussi se connaître et se fixer des objectifs, de travailler en s’orientant vers soi-même, avec un accompagnement de qualité. L’approche de Kévin est très adaptée et très professionnelle. Les yeux fermés, je vous recommande de travailler avec lui !

Felix Tagawa Entraîn'Mental Kévin Coma

Felix TAGAWA
Entraîneur

Dans le cadre de notre travail de prévention des blessures, l’approche mentale a parfois été intégrée pour mieux gérer les facteurs indirects de risque, comme le stress, la pression ou les troubles de concentration. Kevin est intervenu de manière ponctuelle pour apporter un soutien mental à certains joueurs. Par ses techniques comme la respiration consciente ou l’ancrage mental avant les séances, il a permis aux joueurs de mieux aborder leurs entraînements et leur réathlétisation avec une attention plus ciblée. Cette collaboration a contribué à créer un environnement plus stable pour les joueurs sujets à la nervosité ou à la surcharge mentale, facteurs pouvant mener à des blessures musculaires, par défaut de concentration ou de relâchement. La récupération est envisagée au Hienghène Sport comme un processus global, comprenant à la fois les dimensions physiologiques, nutritionnelles et psychologiques. Dans cette logique, l’intervention de Kevin a pu s’inscrire dans la récupération mentale post-match avec l’utilisation de techniques de visualisation, de respiration guidée ou d’échanges individuels après des matchs à fort enjeu, Ligue des Champions et Coupe du Mondes des Clubs, Kevin a permis aux joueurs de mieux gérer leur relâchement psychique, leur qualité de sommeil ou encore leur capacité à « déconnecter ». Ces interventions sont complémentaires au protocole établi, et elles ont été appréciées par les cadres de l’équipe qui ont souligné une amélioration de leur récupération émotionnelle. Si l’intervention de Kevin a pu varier selon les joueurs, elle reste une expérience utile pour enrichir la palette d’outils mis à disposition des athlètes. Son intégration se fait en coordination étroite avec le staff pour garantir la cohérence du projet global. Il s’agit d’une collaboration ponctuelle, qui a su répondre à des besoins spécifiques, notamment dans les périodes sensibles de la saison et des compétitions internationales.

Nicolas Decaup Entraîn'Mental Kévin Coma

Nicolas DECAUP
Entraîneur

Depuis que nous nous sommes rencontrés dans ce train, j'ai été témoin de sa transformation, de la mienne, et de celles et ceux qu’il a accompagnés. Nous sommes plusieurs à le connaître et à penser que son profil est unique au monde dans le football, et peut-être même dans le sport en général. Avec Kévin, je ne discute pas de mon métier, je discute de mes émotions. J’apprends à écouter mes propres mots en lui parlant. Il m’aide à aller plus loin. À chercher plus loin. Kévin, par sa présence, son écoute active, vous permet d’aller au fond des choses importantes, vous-même. Pas vos responsabilités, pas vos résultats, juste vous-même… Kévin est le chauffeur du train. Il s’arrêtera si vous avez sincèrement besoin de lui. Et je crois que son but, c’est simplement de vous voir marcher seul, depuis sa cabine, avec ses yeux bienveillants et sa voix ensoleillée. En fait, non, son rêve, c'est de vous voir piloter votre propre train.

Erwan Huet Entraîn'Mental Kévin Coma

Erwan HUET
Entraîneur

J’ai eu la chance de collaborer avec Kevin Coma lors de mon passage avec la Sélection Féminine Haïtienne de Football. Tout d’abord, j’ai appris à connaître une personne authentique et dévouée à sa fonction et au bien être général de l’équipe mais également du staff. Il a pu mettre en place des séquences spécifiques d’entraînement mental avec les joueuses et le staff et il apportait une importance quotidienne à l’épanouissement et au bien être de tout un groupe. L’aspect mental dans l’entraînement est de plus en plus pris en compte et devient un des facteurs prioritaires de la performance. Les interventions de Kevin Coma ont eu une incidence positive sur la performance collective. Dans un premier temps, il a su rassembler et fédérer un groupe (joueuses + staff) à l’accomplissement et à l’identification autour d’un objectif commun. Le second point essentiel a été son accompagnement individuel, sa capacité d’écoute et son approche adaptée aux besoins de chacun qui ont permis aux joueuses et aux membres du staff d’être pleinement disponibles mentalement pour performer dans leurs domaines respectifs. Il y a plusieurs interventions qui m’ont marquées. Si je devais choisir celles qui ont pour moi été le plus bénéfique, je dirais, en lien avec la performance sportive, toutes les techniques pour la gestion du stress et des émotions. En effet, les nombreuses séances de relaxation et d’imagerie mentale dirigées par Kevin ont, pour moi, eu un rôle prédominant dans la performance sportive. Nous sommes dans des environnements stressants, avec des pressions de résultats constantes. Ces techniques ont permis aux athlètes et au staff, de prendre du temps pour eux et de se recentrer sur le bien-être intérieur. Ces techniques permettaient d’anticiper, de vivre et de maîtriser nos émotions dans le calme et la sérénité avant d’aborder les échéances importantes. Cela a permis à chacun d’être plus confiant sur sa capacité à performer et d’avoir un sentiment de maîtrise des émotions lors de la compétition. Dans le football, le poste de gardien de but est pour moi un poste à part, qui requiert des compétences spécifiques notamment sur l’aspect mental. Le gardien de but se retrouve souvent livré à lui-même et isolé dans l’analyse de la performance. Lors de notre aventure commune, en Sélection Haïtienne de Football, il a énormément accompagné notre gardienne de but sur le plan mental. Il a été présent au quotidien avec elle pour répondre à ses besoins. Il a réussi à tirer le maximum d’épanouissement mental et lui a permis d’être en pleine confiance lors de nos matchs de barrages pour la qualification en Coupe du Monde. Je pense que ce travail quotidien a été bénéfique sur la performance de notre gardienne, lors de ces deux matchs qui nous ont permis de nous qualifier en Coupe du Monde. L’entraînement mental est depuis longtemps développé dans les sports individuels et de plus en plus utilisé et optimisé dans les sports collectifs. En effet, il permet collectivement de diriger une équipe ou un groupe vers l’accomplissement de tâches communes. L’identification à des valeurs et un objectif commun à travers un entraînement mental collectif permet de créer une cohésion primordiale dans la performance sportive. La motivation d’un groupe par l’entraînement mental réside également dans le travail individuel. Dans les sports dominés par la dimension collective, l’intérêt porté à l’individu, son bien être et son ressenti permet de lui donner de l’importance et d’entretenir son intérêt au quotidien pour lui permettre d’être le plus performant possible. Les points forts de l’accompagnement mental par Kevin Coma commencent par son approche. C’est une personne qui facilite la communication, qui est très à l’écoute de l’autre. On se sent très vite à l’aise et en confiance, ce qui permet d’optimiser son intervention par la suite. Il possède également une grande capacité d’adaptation en fonction du besoin de l’athlète et du public qui se trouve en face de lui. Il est capable d’adapter sa pédagogie et la forme, pour être en corrélation avec la personne ou le groupe avec lequel il intervient. Et un dernier point, qui m’a beaucoup plu chez Kevin, c’est le côté ludique et interactif qu’il intègre dans ses différentes interventions. L’approche de Kevin Coma s’intègre dans la vision que j’ai de l’entraînement, qui est avant tout basé sur l’humain et les relations humaines. Dans un système d’entraînement basé sur la responsabilisation de l’athlète, le développement de sa créativité et de sa curiosité sur sa pratique, l’entraînement mental qui est mis en place avec Kevin rentre dans ce cadre. Basé sur le ressenti intérieur, sur les émotions et sur les sensations de l’athlète afin de lui faire prendre pleinement conscience de ses capacités, ce concept rejoint l’entraînement moderne. En ajoutant la capacité à fédérer et entraîner un groupe d’athlètes à performer ensemble. Cela corrèle avec les besoins collectifs attendus par un entraîneur. J’aurais beaucoup d’anecdotes à évoquer sur notre collaboration, notamment sur des moments « off » car Kevin est une personne joviale qui apporte de la joie de vivre et qui est toujours partant pour passer de bons moments ensemble. Dans le cadre un peu plus professionnel, si je dois raconter une anecdote, c’est lors de notre premier match en Coupe du Monde avec la sélection nationale d'Haïti. Kevin a plutôt était discret et silencieux lors de la préparation du match. Puis, lorsque les joueuses et le staff sont entrés sur le terrain pour l’échauffement, il a réuni tout le monde pour nous offrir un discours poignant, entraînant tout le monde dans son envie et sa détermination à performer. Il nous a tous transcendés ! Nous étions dans un état de motivation incroyable ! Aujourd’hui encore quand je repense à cette scène j’en ai des frissons.. et je veux rentrer sur le terrain ! Je recommande déjà à tous les entraîneurs de clubs et aux différents athlètes de considérer réellement l’impact de l’entraînement mental dans la performance sportive. Aujourd’hui, cet aspect devient un des facteurs principal de la réalisation et l’atteinte d’objectifs (voir le plus important). Je n’en avais pas spécialement conscience avant d’avoir plusieurs expériences fructueuses avec l’apport de ce domaine d’entraînement dans mes équipes. D’autant plus, lors de mon expérience avec Kevin Coma. J’ai pu voir à l’œuvre de nombreuses techniques et méthodes au quotidien qui ont permis à notre équipe d’être mieux préparé, de maîtriser ses émotions, d’être unis, d’avoir confiance et d’être pleinement consciente de ses capacités à performer. Kevin Coma vous apporte toutes ces dimensions, et bien plus, dans l’objectif d’optimiser la performance et les résultats de vos équipes ou de vos athlètes.

Julien Le Heran Entraîn'Mental Kévin Coma

Julien LE HÉRAN
Prépa physique

La collaboration avec Kévin : une expérience enrichissante sur le plan personnel. C’est la première fois que j’ai eu l’opportunité de voir des outils mis en place de manière pratique. Par mon cursus universitaire, j’ai évidemment des connaissances théoriques sur l'entraînement mental. Et comme pour tout type d'entraînement, il y a un gouffre entre la théorie et la pratique. Sur un plan plus global, concernant l’équipe et les joueuses, cela m’a conforté dans ce que je pensais… les joueuses, de manière individuelle ou collective, ont plus que besoin de travailler et d'entraîner cette partie de la performance : de travailler sur leur confiance en elles, d’avoir une écoute active autre que le staff technique, de travailler sur leur capacité d’écoute et de concentration, sur leurs gestions d’émotions et pleins d’autres choses encore…. L’accompagnement de Kévin a forcément compté car il nous a rejoint à un moment stratégique de notre parcours avec la Sélection Haïtienne de Football… moment où nous sentions bien que nous avions besoin d’un plus pour aller chercher ce dont tout le monde rêvait !! Et je pense sincèrement qu’il a fait partie de ce plus qui nous a permis d’aller chercher l’impensable : cette qualification historique pour la Coupe du Monde en AUS/NZ. Au sein du staff, il a su apporter du lien, à sa manière… (rires) et faire prendre du recul à chacun d’entre nous, sur notre façon de fonctionner et de voir/analyser certaines choses au quotidien. Les joueuses, elles, ont tout de suite senti qu’il leur apportait quelque chose en plus, quelque chose qu’elles n’avaient jamais vécu et dont elles ont pu ressentir les bienfaits quasi-immédiats dans leur quotidien ou sur le terrain. Parmi les techniques que pratique Kévin Coma, il y a : La VISUALISATION !!! Je me souviens bien des séances de visualisation portant sur les CPA et du travail spécifique réalisé avec Sherly, notre tireuse de CPA. Cela m’a marqué car j’en avais déjà pratiqué dans le cadre de la réathlétisation, mais sans voir de réels effets bénéfiques. On se souvient tous du coup-franc de Sherly contre le Mexique… Kévin a un impact réel sur la motivation et la résilience de l’équipe. J’ai observé des changements de comportements individuels qui, avec le temps, ont servi le collectif. Je pense notamment au travail de fixation d’objectifs individuels et collectifs. Pour moi, il est directement en lien avec la motivation. Les joueuses n’avaient pas l’habitude de ce travail. Cela les a beaucoup aidés, notamment sur les matchs décisifs qui nous ont permis de vivre des exploits. Au-delà des aspects techniques de son approche de l’accompagnement mental, j’ai surtout apprécié son management singulier avec les joueuses et le staff. Sa manière d'amener les choses, selon les besoins et les envies de chacun, sans jamais forcer quoi que ce soit, et toujours dans une approche personnalisée. Sa posture et son travail sont complémentaires à mon approche globale. Il touche à une sphère et à des compétences que je ne maîtrise pas. Je ressens cette limite dans mes compétences. Lors des entretiens individuels, je sens que je ne peux pas apporter la clé nécessaire à une joueuse, même si je parviens à identifier la difficulté qu’elle ressent ou vit. Je suis donc intimement persuadé de la nécessité d’avoir un entraîneur mental dans un staff, puisque ma pratique quotidienne me le rappelle régulièrement. Je me souviens de nombreux moments clés : - Le Coup Franc Direct de Sherly contre le Mexique. - Le tableau dans la salle de vie, à Auckland. Pour moi, c’est le premier contact effectué avec le groupe !! - La boîte de café avec Kethna : une vraie révélation pour moi, de voir qu’il ne faut parfois pas grand-chose pour initier le lien et la confiance avec quelqu’un. - Les réunions « staff », à débriefer certains accompagnements ou interventions qui ont pu être réalisés dans la journée. Je pouvais sentir de l’incompréhension chez certains membres du staff car nous étions tous dans la découverte de son approche et de ce domaine. Je recommande à tous les entraîneurs et sélectionneurs de travailler avec Kévin. Pour une seule et unique raison. Et c’est bien le principal dans notre métier d'entraîneur : son efficacité ! J’ai vu que sa méthode fonctionne. Et j’en ai constaté les effets bénéfiques tant en termes de performance que de bien-être.

bottom of page